Arzua – San Paio

Il est 8h00. Le petit déjeuner est avalé, la note payée. Il semble que la proximité de la fin du pèlerinage nous fasse manœuvrer un peu plus vite le matin.
Il fait beau et ce matin, nous allons à Lavacolla où, hier soir, nous avons réservé notre étape par téléphone. Lavacolla est l’endroit où, selon les historiens, les pèlerins procédaient à des ablutions soignées et totales, comme le nom l’indique, avant d’entrer à Santiago.
Cela fera environ 27 kilomètres à nouveau.
Le chemin va et vient autour de la nationale 547 dans un très beau paysage de bocages et de forêts d’eucalyptus

464

Dans une de ces forêts, nous rattrapons Lorraine et Michel qui sont arrêtés pour une pause. Je donne une bouteille d’eau à l’un et fournit l’adresse de notre halte réservée pour ce soir à l’autre. Nous les retrouverons dans ce même hôtel ce soir.
Toujours des fermes, des chiens apathiques, des odeurs de bouse et des murets.

0071
Plus que quinze kilomètres…

Toujours de belles côtes même parmi les eucalyptus et nous arrivons au bout des pistes de l’aéroport de Santiago qui nous obligera à un détour par rapport au chemin historique désormais occupé par les pistes d’atterrissage et décollage.

0099

Le marquage est un peu erratique mais nous continuons au petit bonheur la chance pour arriver, par surprise, devant notre hôtel.

Vite installés après un accueil aimable, nous descendons pour déjeuner. Il est 14h30 et la salle est comble et animée. L’on sent que l’on y mange bien. En effet, nous nous régalerons.
Dernier rituel de jambes en l’air, lessive et douche. Pas de sieste mais une petite promenade/shopping pour le petit déjeuner de demain car nous savons qu’il n’est pas servi à l’heure où nous partirons.
Nous retrouvons, à l’heure de l’apéritif, Lorraine et Michel et pour la première fois depuis notre départ trinquons à ce long périple.
Puis, nous allons dîner avec deux autres pèlerins de leurs amis, table sympathique et pleine de bonne humeur.

1216
Au fond, à gauche, Michel, au premier plan, à droite, Lorraine.

Coucher de bonne heure, c’est la dernière étape sur le chemin, demain nous serons à Santiago !

Hostal San Paio
Carretera de Santiago
Lavacolla
981 888 205

4 repas, un bière, vin, une chambre double : Euros 79.20