Lourdes – Asson

Départ de l’hôtel à 8h 45. Il fait beau et un peu frais.

0388

Nous franchissons le gave de Lourdes et descendons vers le site religieux et nous dirigeons vers la Basilique, passons devant la grotte où il y a déjà nombre de fidèles et continuons dans le parc, marchant vers l’ouest, parc au bout duquel nous trouvons la D13 que nous remontons pour trouver à droite le chemin qui part dans la forêt. Belle et tranquille, nous la traversons tout en longeant le gave de Pau sur la rive gauche, dans la verdure et dans un environnement exempt de tout trafic. Et en plus, en légère descente.

0382

Passons à Rieulhès, en face de St Pé de Bigorre où nous cassons la croûte à l’abri du soleil sous un lavoir et continuons vers Bétharram en suivant la D 152. Nous passons devant l’entrée du site des grottes de Bétharram qui ne semblent pas ouvertes en cette saison et arrivons devant un hôtel-restaurant dont le menu est affiché dehors. Alléchant.
On y va ! une longue allée à parcourir et nous voici à la réception. Oui il y a une chambre libre.
Nous y montons, belle chambre vaste et confort trois étoiles.
Nous expliquons à l’hôtesse que nous devons continuer pour Asson, but de notre étape d’aujourd’hui. Nous laisserons les sacs chez elle et continuerons pour Asson et lui demandons de nous réserver un taxi à Asson pour le retour à son hôtel. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et nous voila partis, d’abord pour le sanctuaire de Bétharram où nos credentials seront tamponnées puis pour Asson en montant le chemin de croix qui se trouve à proximité du sanctuaire puis en suivant la RD 226 et enfin les rives de l’Ouzon.
A l’arrivée, quelques mots avec un monsieur qui semble être diacre ou sacristain ou tout simplement fidèle de la paroisse. Il me dit qu’il existe une auberge de pèlerins à Asson et m’en montre l’entrée. Le curé m’offre un verre d’eau. Je regrette un instant d’avoir laissé les sacs à Bétharram. Tant pis. Si cette auberge avait été signalée sur les guides…
Retour en taxi à l’hôtel.
Douche, repos, puis dîner gastronomique sous forme de menus du terroir à 24 euros et Madiran Château Peyros à 15 et bonne nuit ! La chambre nous coûtera 60 euros + 4.25 de petits déjeuners.

www.hotel-levieuxlogis.com