La Spezia – Marina di Ronchi

La nuit aura été calme, la literie confortable.
Au petit déjeuner, un groupe d’allemands squatte la petite salle, il nous faudra redescendre un quart d’heure après pour pouvoir s’asseoir. Le service est rapide et très efficace.
C’est à 9h30 que nous prendrons le bus, dans la rue voisine. Il m’a fallu un moment pour comprendre que les billets s’achètent au bureau de tabac à côté. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et nous embarquons ! Direction Romito après Lerici dont voici le beau château.

2543

Pas d’indications pour descendre, mais la chance nous sourira et nous descendrons au bon endroit.
A la sortie du modeste village, nous prendrons la route d’Ameglia, sur laquelle il y a beaucoup de circulation et sans aucune protection, barrière ou trottoir, pour que le pèlerin s’y sente à l’aise.

2726
Avant d’arriver à Ameglia, nous verrons sur la droite le joli village de San Marcello. Nous achèterons deux litres d’eau puis franchirons la rivière Magra avant de suivre la route vers Marinella di Sarzana, après avoir traversé Fumaretta. Pas très joli, le coin….

2729

2730

2731

2735

2736

2745

2737

2738

2740

2741

Comme le montrent ces photos, nous traverserons Marina di Carrara, avec, sur notre gauche, les célèbres carrières de marbre, puis longerons la mer, sur une ligne droite sans fin. Repas foccacia à Marina di Carrara et continuation par Marina di Massa, par la plage.
Une glace pour encourager la pèlerine en entrant dans Marina dei Ronchi. Nous nous croyons arrivés… erreur. L’hôtel est à l’opposé, au sud de la ville qui est toute en longueur. On continue donc. Il nous faut demander notre chemin à plusieurs reprises ou plutôt où se trouve l’hôtel.
Nous arriverons dans un endroit bien sympa. Très calme, sans bruit de voitures. L’accueil est timide mais tout se passe bien. Nous nous installons au premier étage du bâtiment qui se trouve derrière l’entrée.
Le décor est moderne, actuel. Beaucoup de couleurs et de design.
La terrasse accueillera la lessive des pèlerins.
Nous ressortirons pour aller dîner sur le bord de mer dans un restaurant « chic » (par rapport aux autres !) Bon dîner et retour à l’hôtel à 22 heures. La nuit sera bonne et calme.